Asard

De Wiki des Startups - Bottin Ramette
Aller à : navigation, rechercher

Association pour des systémes alimentaires responsables et durables

Un système alimentaire se compose de l’ensemble des éléments suivants : production alimentaire (agricole, artisanale, ou autre), transformation, distribution, et consommation. Chacun de ces éléments implique de nombreux acteurs qui structurent des filières spécifiques.

Le terme « responsable » est relatif à ce qui est « réfléchi, sérieux, qui prend en considération les conséquences de ses actes » (source : dictionnaire de la langue française Larousse).

Le terme « durable » est un adjectif qui qualifie ce qui est « de nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance » (source : dictionnaire de la langue française Larousse).

La notion de durabilité dans ce contexte alimentaire est à associer à l’expression « développement durable », qui caractérise un mode de développement qui permet de satisfaire les besoins essentiels des générations actuelles, tout en permettant aux générations futures de satisfaire les leurs. Comment faire de la consommation durable sur le plan alimentaire ?

  • origine locale des fruits et légumes
  • proximité avec les producteurs dans des circuits équitables et solidaires
  • méthodes de production respectueuses des hommes et du terroir

L’Association pour des Systèmes Alimentaires Responsables et Durables (ASARD) a été fondée en 2016 par des ingénieurs agronomes. Le rôle de cette association est d’encadrer des opérations et de développer des projets liés au développement de nouveaux systèmes alimentaires plus responsables et plus durables. Tiré du site web

Coordonnées

Adresse: 60 rue Pierre et Marie Curie, 34430 SAINT JEAN DE VEDAS


Références

Sites web officiels