Bottin des Wiki:À propos

De Wiki des Startups - Bottin 3.0
Aller à : navigation, rechercher

Le Bottin (en beta-test) est un registre qui compile toutes les startups de la francophonie. Une startup étant une organisation récemment créée qui offre dans un environnement hautement incertain un produit ou un service innovant. Elles traversent quatre grandes phases: idéation, incubation, accélération et finalement une phase d'exploitation dans des conditions normales du marché.

L'objectif de ce site web est de créer un Wikipédia des entreprises innovantes qui ne sont pas encore inscrites à la grande encyclopédie Wikipédia. Ce bottin devient alors un complément à cette encyclopédie, un Wikipedia frére mais spécialisé qui peut profiter de la notoriété de cette dernière.

A titre d'encyclopédie, Wikipédia n'accepte pas de contenus inédits et refuse les sociétés trop récentes qui ne sont pas traités par la presse. C'est le cas s'il n'existe pas assez de documents (articles de journaux, article scientifique ou tout document de source secondaire) qui traitent de cette société. Nos pages sont des synthèses des articles publiés sur cette entreprise enrichis des interviews que nous menons auprès des personnes clé. Nous contactons les entreprises pour valider les infomations. Ils nous aident à compléter leur page wiki qui résume en une seule page leur mission, leur ambitions, leurs produits, leur business model ...

Nous suivons les principes fondateurs qui président la réalisation du grand frère Wikipédia: neutralité du point de vue, ton neutre, appui sur des sources confirmées. Quand les PME prennent du galon en terme de notoriété, nous encourageons leur migration vers notre grand frère: l'encyclopédie libre Wikipedia et nous poursuivons notre travail de synthèse sur celui-ci. D'autre part, nous citons abondamment les articles de Wikipédia dans les pages des catégories qui rassemblent des startups sur des sujets techno comme les blockChain, les EdTech, FinTech, l'ubérisation de l'économie, la transformation numérique, ou encore l'économie de partage ... Nous nous nous ancrons dans le projet universel de Wikipédia d'un savoir accessible pour tous par tous.

Notre acte de foi[modifier] Entreprendre pour un individu est un mode d'expression de ses capacités d'innovation, de sa créativité dans tous les champs du possible : technique social, économique, humaine, politique et artistique. Il contribue de manière positive à la société dans lequel il vit, dans le monde dans lequel il vit. Aujourd'hui, nous sommes en pleine transition énergétique et numérique, faible mots pour désigner le raz de marée des changements radicaux qui s'annoncent (30% des emplois vont être restructurer selon le MIT). Il faut donc s'assurer que l'humanité disposant maintenant d'un média mondial (le web) prenne conscience de son unité. Notre guide vise à promouvoir et développer une communauté numérique mondial delangue françaie de gens responsables œuvrant pour le bien-être de tous.

FAQ, Les questions les plus fréquentemment demandés. Veilleurs Les tendances disruptives Les différents paradigmes économiques