Catégorie:Crowdfunding

De Wiki des Startups - Bottin 3.0
Aller à : navigation, rechercher

Le financement participatif, crowdfunding ou encore sociofinancement au Canada francophone, décrit les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à une multitude de personnes afin de financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.

Le financement participatif comprend différents secteurs tels que :

  • le don (« donation crowdfunding »),
  • la récompense (ou don avec contrepartie),
  • le prêt (aussi appelé « credit crowdfunding», « crowdlending », « peer-to-peer lending » ou « prêt participatif »),
  • l'investissement en capital (« equity crowdfunding »).

Tiré de la page Wikipedia :financement participatif (Novembre 2016)

En résumé, le crowdfunding c’est un petit peu le mélange des deux mondes, moins risqué que la bourse, mais plus risqué que le livret A ; moins rentable que la bourse également, mais nettement plus rentable que le livret a.

Mots diese

#finance

Taille du marché

2014

152 millions d’euros ont été collectés en 2014 grâce aux plateformes de financement participatif, appelé crowdfunding, qui permettent aux internautes de financer directement des projets. C’est deux fois plus qu’en 2013, selon le baromètre réalisé par Compinnov pour l’association Financement participatif France auprès de 46 plateformes françaises.

Il s’agit pour l’essentiel de prêts (88,4 millions d’euros), en grande partie rémunérés, mais les plateformes de dons arrivent en deuxième position avec 38,2 millions d’euros collectés. Viennent ensuite, avec 25,4 millions d’euros collectés, les plateformes de crowd equity qui proposent d’entrer au capital d’une petite entreprise.

Une ordonnance qui permet les prêts pour entreprise réalisé par des individus

Afin de renforcer la place de la France au niveau international, le Gouvernement a fait évoluer la réglementation : une ordonnance, entrée en vigueur le 1er octobre dernier (2016), supprime le monopole bancaire sur les prêts rémunérés, permettant aux particuliers de financer des projets en prêtant de l'argent contre un intérêt (dans la limite de 1 000 euros par investisseur et 1 000 000 euros par projet).

2016

Sur ce marché européen, la France est leader, avec un total de 319 millions d’euros, suivi de l’Allemagne (249 millions d’euros). En troisième position, les Pays-Bas sont les derniers à dépasser le seuil des 10 millions en récoltant 111 millions d’euros en 2015. Entre 2014 et 2015, la part totale de la finance alternative européenne a augmenté de 72%.

Aux USA

Avec 5000 banques et une multitude de joint ventures, l'amérique est un eldorado pour le financement sous toute ces formes.

http://www.thecrowdfundingcenter.com/

Les grands acteurs du crowdfunding en France

Références

Média et répertoire