Catégorie:FinTech

De Wiki des Startups - Bottin 3.0
Aller à : navigation, rechercher

La technologie financière, ou FinTech (#FinTech #FTCommunity), regroupent les jeunes pousses numériques innovantes et disruptives dans la sphère financiere : transfert d'argent, mode de paiement, monnaies virtuelles, financement participatif, les fond d'investissement, les crypto-monnaie comme le bitcoin ou l'étherum.

Les hub FinTech

Les grandes capitales du FinTech sont Paris, Londres probalement New York et le Luxembourg avec ses 300 banques. La France est la cinquiéme puissance scientifique au monde avec 35 prix nobel. Elle a reçut la médaille Fields la plus haute récompense pour les mathématiques et aussi de nombreuses fois le Prix Pritzker pour l'excellence en architecture. Puis enfin nous avons reçu le prix Nobel d'économie en 2014.

L'écosysteme FinTech

En 2016, l'écosysteme FinTech s'organise : un media s'y consacre entierement : Hello-Finance puis une communauté regroupe ses forces autour de l'association FinTech France s'appuyant sur les grands acteurs financiers en France (Banques, Assurances, Investisseurs divers). La finance social et solidaire se "regroupe" autour de la communauté "MakeSense".

Le tour des startups françaises

Par exemple, la société SlimPay offre un dispositif qui permet aux entreprises sur le web d'implnater facilement un mode de paiement par abonnemement.Elle est en 2016 la startup avec le plus grand taux de croissance en France (4000%). Piggu, une entreprise du Grand Est est spécialisé dans l'épargne automatisée chezles particuliers. A chaque achat, une somme est versée dans un compte d'épargne.

L'Ambassade du Bitcoin à Montréal et la Maison du Bitcoin dans le sentier à Paris sont tous deux des prestataires sur des projets Bitcoin et également des comptoirs pour acheter des bitcoins.

En France, des startups FinTech qui sont innovatrices comme la venture capital Daphni 2.0 essaye de créer une communauté autour du processus de financement. Ou encore, Ledger un outil de stockage sécuritaire et encrypté de devises bitcoins dans une clé UBS.