Catégorie:Impression 3-D

De Wiki des Startups - Bottin 3.0
Aller à : navigation, rechercher

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles.

L'impression tridimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D ainsi obtenu est envoyé vers un logiciel spécifique qui le découpe en tranches et l'envoie à l'imprimante qui dépose ou solidifie de la matière couche par couche jusqu'à obtenir la pièce finale. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la matière, sont d'ailleurs identiques à celles des imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal1, le plâtre de Paris2 , les céramiques et d'autres encore.

Les applications vont de l'industrie - la production de voitures3, d'avions1,4, de bâtiments5, de biens de consommation , etc., à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design.

Tiré de Wikipedia

Répertoires

Journal et annuaire

Pages dans la catégorie « Impression 3-D »

Cette catégorie comprend 3 pages, dont les 3 ci-dessous.