Fuckupnights USA

De Wiki des Startups - Bottin Ramette
Aller à : navigation, rechercher

Savoir faire faillite et surmonter les épreuves

Les nuits Fuckup est une mouvement global né au Mexique en 2012 pour faire partager avec le grand public des histoires d'échecs de projets d'entreprise. L'évenement est suivi par des centaines de personnes pour écouter 4 entrepreneurs qui partagent une histoire d'échec et de faillite d'entreprise.Chaque présentation prend au maximum 7 minutes et peuvent utiliser au maximum dix images.A lasuite de la présentation, il y a une période de questions réponses puis une sorte de afterwork pour favoriser le réseautage.

Pourquoi fait-on faillite ?

  • L’équipe. Mais en gardant en tête que le pacte d'associées est primordial. Ainsi qu’une bonne grosse discussion entre associés avant de s’associer, justement.
  • Le choix et la priorisation des actions à faire (a.k.a l’exécution)
  • Le timing [ soit parce que vous vous lancez trop tôt (et que vous n’avez pas le cash de tenir suffisamment longtemps) soit que malheureusement vous avez dépassé le capital-temps que vous aviez à votre disposition…
  • L’idée était pourrie ou, plus fréquemment, vous êtes tellement tombé amoureux de votre idée initiale que vous n’avez pas entendu vos clients vous dire qu’ils n’étaient pas intéressés…
  • Vous ne vous êtes pas assez mis dans une optique d’itération suffisante, donc quand vous vous êtes rendu compte que l’idée ne marchait pas vous n’aviez plus de temps . Principalement car vous n’aviez pas priorisé les vrais trucs essentiels. Et vraisemblablement l’équipe n’a pas réagi pareil à la pression, ce qui l’a faite exploser .
  • Vous n’aviez pas assez d’argent , soit pour la boite (permettant d’acheter des choses, ou d’embaucher), soit pour vous, histoire de tenir le temps nécessaire avant levée ou premier CA.
  • Le manque de vision . Oui, vous aviez une super idée de fonctionnalité, mais pas de vision long terme. Donc ni capacité à souder une équipe dans la durée, ni capacité à convaincre un investisseur que parmi les 24 gugusses qui font la même fonctionnalité, l’équipe qui va réussir à réussir (héhé) ce sera vous, en tant qu’entreprise structurée et tout et tout.
  • Le manque d’énergie . On ne s’en rend pas compte, mais c’est probablement un point que l’on sous-estime : monter une boite, c’est pire que d’enchaîner 6 marathons en 2 semaines. C’est méga violent au plan personnel, on se vide vraiment, et si on n’est
  • 1. pas plein d’énergie avant de commencer,
  • 2. bien entouré,
  • 3. bien équilibré avec d’autres trucs à côté qui permettent de recharger les batteries… on court à la catastrophe avant même les 18 mois que tout entrepreneur peut tenir sur un projet…

Références

Art de tirer la prise


http://fuckupnights.com/