Newwind

De Wiki des Startups - Bottin Ramette
Aller à : navigation, rechercher

Arbres à vent, eolienne bio-mimétique capable de transformer le souffle des villes en électricité.

Il s'agit d'arbres à vent - des éoliennes urbaines équipées de turbines en forme de feuilles, plus esthétiques que les pylônes classiques.

Historique

"Tout a commencé en 2011 quand Jérôme Michaud-Larivière a l’idée de créer un système de production électrique en forme d’arbre dont chaque feuille est en fait une mini-éolienne. Miser sur les petits gisements et les phénomènes turbulents font tout l’enjeu de cette approche originale, capable d’apporter puissance et autonomie en jouant simplement sur le multiple des feuilles. L’Arbre à Vent® est ainsi né du désir de créer la première éolienne biomimétique à taille humaine, capable de recréer un lien de sympathie entre le consommateur et son moyen de production électrique.

Le design de l’Arbre à Vent® a été confié à Claudio Colucci dans un souci d’allier élégance et performance. Le tour de force a consisté à libérer l’arbre de son tronc central et de positionner les feuilles d’une manière faussement chaotique afin qu’elles captent le maximum d’air. Tout en douceur et en courbes, l’Arbre à Vent® abolit jusqu’au principe même de l’éolien en faisant disparaître câbles, pales, et générateurs dans la forme même de l’Arbre.

Une technologie de rupture, baptisée Aeroleaf ®, à la fois rustique et sophistiquée, qui embarque notamment un micro processeur dans chaque feuille, lui permettant à chaque instant d’extraire le maximum de puissance de l’énergie du vent disponible. Trois années et demi de R&D ont été nécessaires pour arriver ainsi à coller à la courbe du vent, sans inertie, afin d’atteindre l’efficience énergétique." Tiré du site web (Novembre 2016)

Personnes clé

Jérôme Michaud-Larivière, Président Directeur général,(IDHEC)

Références

http://www.lesechos.fr/22/01/2015/lesechos.fr/0204101446595_crowdfunding---le-francais-wiseed-en-grande-forme.htm#J6OCPezaVyzJmqWO.99

http://www.newwind.fr/